Apprendre a voler en parapente : ce qu’il faut savoir

Apprendre a voler en parapente : ce qu’il faut savoir

Le rêve de pouvoir voler comme un oiseau est aussi vieux que l’humanité elle-même. Grâce à des inventions telles que la montgolfière, l’hélicoptère et le planeur, il est possible aujourd’hui de s’élever dans les airs. Toutefois, il manque quelque chose d’essentiel : sentir le vent sur sa peau et dans ses cheveux et éprouver un sentiment de liberté infinie. C’est exactement ce que garantir le parapente.

Ce qu’il faut savoir sur le parapente

Ce sport amusant est un must pour tous ceux qui souhaitent s’approcher du ciel. De nombreux professionnels vous offrent la possibilité de vous essayer au parapente. Ils vous feront découvrir plusieurs expériences dans le domaine du parapente qui vous feront vivre des moments inoubliables. Ces expériences sont également des idées de cadeaux originales pour les personnes qui vous sont chères.

Matériel de parapente et paramoteur, voler requiert l’utilisation de quelques équipements. Le parapente se compose d’une aile à deux couches en nylon enduit. Cette section s’appelle la calotte. Elle est divisée en plusieurs compartiments dont la disposition dans le sens du vol confère au parapente certaines propriétés aérodynamiques. L’air entrant par l’avant donne de la portance au parapente.

Sur le dessous de la voile se trouvent plusieurs lignes qui se terminent dans la sellette et la relient à l’aile. Il s’agit d’une sorte de siège dans lequel le pilote prend place. Il existe plusieurs façons de piloter le parapente en l’air, par exemple en déplaçant le poids ou en actionnant l’une des deux lignes de commande.

Alors que le parachutisme consiste à ouvrir la voile et à se rapprocher du sol, c’est-à-dire à « tomber », l’objectif du parapente est de rester en l’air le plus longtemps possible et de profiter des courants ascendants. Ceux qui se sont essayés au parapente n’oublieront jamais cette expérience. 

Le parapente exige autant de responsabilité personnelle qu’aucun autre sport. Les conditions de base pour pratiquer ce sport en toute sécurité sont la prudence et une conscience aiguë des risques. Dans certaines circonstances, l’insouciance et la surestimation de soi peuvent conduire rapidement à des situations périlleuses. En parapente, il est très important de savoir évaluer les conditions météorologiques. Les parapentes ne sont pas conçus pour voler dans des conditions météorologiques turbulentes. Et la plupart des accidents graves sont dus à une mauvaise évaluation des conditions météorologiques par le pilote.

Pourquoi suivre un cours de parapente ?

Les cours vous apprennent des choses intéressantes sur le parapente en théorie. Ensuite, vous pouvez mettre en pratique ce que vous avez appris lors de la partie pratique qui suit. Vous vous exercez au décollage et vous vous essayez à de premiers petits vols. Des professionnels expérimentés seront à vos côtés tout au long de l’activité. Ils vous donneront des conseils utiles et veilleront à ce que vous fassiez tous les mouvements correctement. L’événement peut se dérouler en groupe, ce qui vous permet d’échanger à tout moment avec les autres participants.

Vol en tandem

Si vous préférez ne pas tenter vos premiers essais seul, vous pouvez avoir la possibilité de participer à un vol en tandem. Le parapente en tandem signifie que vous prenez place dans un biplace avec un pilote. Pendant que le professionnel vous dirige tous les deux dans les airs, vous pouvez profiter du vol sans soucis et admirer le paysage à couper le souffle.

Le parapente offre quelque chose de plus

Décoller en parapente peut être une véritable expérience en soi. Il ne s’agit pas seulement de sauter d’une colline en espérant être emporté par les vents. Vous pouvez trouver des vols individuels et des vols en parapente en tandem avec des décollages parfois spectaculaires. Ce qui fait du parapente une expérience encore plus excitante. D’ailleurs, si le parapente vous intéresse, la tyrolienne vous plaira sûrement aussi. Elle vous permet de vous élancer dans les airs au bout d’un treuil.

Vol thermique en parapente

En vol thermique, les vols hauts et lointains sont inévitables. Il s’agit d’une variante du parapente qui utilise des masses volantes chaudes et ascendantes. Lorsque le sol se réchauffe, en particulier en été, l’air chaud s’élève et le pilote en profite pour gagner de l’altitude. Il cherche et trouve toujours de nouveaux courants ascendants. Ce qui permet de réaliser des vols particulièrement longs.

Le parapente pour les couples

Cela consiste à planer ensemble dans les nuages. Vous ne voulez pas tenter l’aventure de votre vie tout seul, mais partager l’expérience avec votre partenaire ? C’est la meilleure solution. Lors des vols en couple, vous vous élèverez parallèlement dans les airs. Ensemble, vous pourrez vous sentir sauvages et libres. Et vous tomberez ensuite dans les bras l’un de l’autre. Cet événement est une excellente idée de cadeau pour les couples, par exemple à l’occasion de leur anniversaire ou de leur mariage.

Il y a aussi le vol en couple avec 2 parapentes. Lors de cette expérience, vous pourrez faire signe à votre moitié dans les airs, car il volera tout près de vous. Vous effectuez tous les deux un vol en tandem, que vous décollez au même moment. Vous avez ainsi la possibilité de vivre le vol exactement comme l’autre. Vos pilotes sont assis derrière vous, pilotent le parapente et vous ramènent sur terre en toute sécurité.

Pendant le trajet vers la montagne et à la vue du panorama sensationnel, les premiers picotements d’estomac se font déjà sentir. Mais cela ne fait que s’améliorer. Lorsque vous décollez l’un derrière l’autre, vous vous envolez et vous vous balancez dans les airs. Les montées d’adrénaline et les purs sentiments de bonheur sont au rendez-vous.

Une nature magnifique vous attend. Vous vous élèverez l’un après l’autre dans les airs et découvrirez ce que cela signifie d’être libre. Les professionnels dirigent le parapente de manière à ce que vous puissiez vous voir et vous faire signe de temps en temps.

Autres alternatives au parapente

Si le parapente n’est finalement pas votre tasse de thé, il existe de nombreuses autres expériences qui vous conviendront peut-être mieux. Les amateurs d’eau trouveront leur bonheur en faisant du surf ou du kayak, tandis que les amateurs d’escalade pourront se dépenser en visitant un parcours d’accrobranche. Il y en a pour tous les goûts.

montagnesdelaterre

Related Posts

Se rendre au travail a velo electrique

Se rendre au travail a velo electrique

Les bonnes méthodes à adopter pour inciter son enfant à faire du sport

Les bonnes méthodes à adopter pour inciter son enfant à faire du sport