Actu,  Équipements,  Fitness,  Sports

Comment determiner la puissance de l’Arbalete ?

Très pratique pour les activités outdoor, l’arbalète est une arme inventée en Chine au troisième siècle durant la période des royaumes combattants. Il s’agit d’une arme de trait présentant à l’origine des similitudes avec un arc et une carabine. Découvrons ensemble dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette arme exceptionnelle !

Qu’est-ce qu’une arbalète ?

En bref, c’est une arme de trait silencieuse mais pouvant être très puissante utilisée pour les activités en dehors de la maison.  Elle est caractérisée par le fait qu’elle ne nécessite aucune force physique du tireur. Lors du lancement des projectiles, la corde tendue est maintenue et est libérée par un mécanisme.

Se procurer une arbalète est possible. Vous pouvez l’acheter par exemple chez kodiak store. Elle est classée comme une arme blanche et son acquisition nécessite en France une copie de votre carte d’identité du fait que l’achat n’est possible que pour une personne majeure.

Quelle est la puissance d’une Arbalète ?

La puissance de l’arbalète est la force appliquée à l’arrière du projectile afin de maintenir la corde. Elle est exprimée en livres (Lbs) et varie selon les différents types d’arbalète. Les arbalètes de commerce présentent généralement une puissance entre 50 et 200 Lbs. La détermination de la puissance de l’arbalète dépend de votre activité. Pour des tirs sportifs ou de chasse, vous devrez procurer une arbalète plus puissante allant de 150 à 180 Lbs tandis que pour le tir de jardin sur cible à courte distance, une arbalète avec une puissance de 50 à 100 Lbs est suffisante.  

Quels sont les différents types d’arbalète ?

Vos activités déterminent le type d’arbalète que vous devez choisir. Voici quelques aperçus des différents types d’arbalète avec leur puissance respective.

Caractérisées par sa simplicité et sa rusticité, Les arbalètes classiques sont conçues suivant la forme originelle des arbalètes et sont composées par un simple arc, une corde, son corps et un mécanisme de détente. Elles sont dotées d’une seule corde attachée directement au bout des branches de l’arc qui disposent à chaque extrémité des courbes inversées permettant de tenir la corde. Ce type d’arbalètes est plus facile à entretenir et plus longue par rapport aux arbalètes à poulie. Elles ont une puissance d’au moins 150 Lbs. Celles qui ont un calibre plus lourd peuvent même disposer d’une puissance au-delà de 300 Lbs.

Les arbalètes à poulie ou compound, quant à elles, sont plus pratiques pour réaliser des chasses de haute technologie avec une largeur de l’arc réduite par rapport à une arbalète classique.  Elle est caractérisée par la présence de deux poulies dont une à chaque bout de l’arc. Les poulies assurent la forte tension de la corde sans dépenser beaucoup d’énergies et augmentent la force déployée lors d’un tir en limitant considérablement les forces nécessaires. Sa puissance varie de 175 à 220 Lbs généralement.

Caractérisées avec une conception de petites dimensions et disposant d’une puissance de 50 à 80 Lbs, les mini-arbalètes ou pistolets arbalètes sont utilisées notamment pour les tirs de loisir. Ce sont des arbalètes plus simples à régler et sont plus favorables pour les débutants.  

Qu’elles soient plus ou moins puissantes, les arbalètes permettent de vous détendre durant vos moments de congé. Choisissez alors les arbalètes qui vous conviennent mieux !

Commentaires fermés sur Comment determiner la puissance de l’Arbalete ?