Les critères pour choisir une bonne veste de ski

Les critères pour choisir une bonne veste de ski

Les vêtements de ski sont des éléments importants au même titre que le matériel technique dont on a besoin pour faire du ski. Ils sont constitués de plusieurs éléments ou peuvent être proposés en combinaisons. Dans tous les cas, la veste de ski est un incontournable qui nous sert souvent de rempart contre le froid, le vent et l’humidité. Pour choisir cet élément, il existe plusieurs points à prendre en compte. Voici les points essentiels !

Les différentes options de veste de ski

Fini le temps des collants et des gros pulls en laine. Les skieurs d’aujourd’hui ont à leur disposition une multitude de vêtements techniques spécialement conçus pour offrir un maximum de confort lors de longues journées de ski. Et dans ce contexte, la veste de ski est un élément qui n’échappe pas à la règle. Maintenant, pour bien choisir cet article, il ne faut pas se limiter au prix ni à la qualité. Puisqu’il s’agit ici d’un article de sport, il faut qu’il dispose des caractéristiques essentielles à la discipline concernée qui est, dans ce cas, le ski. C’est la raison pour laquelle on peut retrouver cet article en différentes options. L’option classique est généralement un modèle capable de nous garder au chaud et de résister aux intempéries. Cependant, les experts recommandent surtout ceux fabriqués avec une membrane de type Gore-Tex pour garantir une imperméabilité optimale. Ensuite, il y a le modèle Hardshell, à la fois respirant et imperméable, qui nous permet de faire face aux conditions les plus défavorables. C’est une veste de ski homme très choisie par les plus téméraires qui aiment s’aventurer sous les vents forts, la neige et la grêle. On a aussi le modèle Softshell qui, à l’instar du modèle précédent, n’est pas imperméable, mais hydrofuge. Il dispose généralement d’une couche polaire pour une meilleure conservation de la température.

Les caractéristiques techniques d’une veste de ski

Compte tenu des différentes options mentionnées ci-dessus, une veste de ski devra donc répondre à certains facteurs techniques :

  • Imperméabilité : la résistance à l’eau est la capacité à ne pas laisser l’eau passer à travers le tissu. Cette propriété est mesurée en colonnes d’eau. C’est l’indice qui indique la pression que le liquide exerce sur le matériau avant de pouvoir le traverser. Par conséquent, une veste de ski doit avoir un indice d’imperméabilité minimum de 5 000 mm.
  • Transpiration : en plus d’être imperméable, la veste doit également être respirante, c’est-à-dire capable d’expulser la vapeur d’eau produite par la transpiration et de garder le corps au sec. La respirabilité est mesurée en grammes de vapeur expulsée d’un mètre carré de tissu pendant vingt-quatre heures (gr/m2/24 h). Plus cette valeur est élevée, plus la respirabilité est élevée. Il faut donc tenir compte de cet indice lors du choix de notre veste de ski.
  • Isolation thermique : l’air est la meilleure isolation thermique, c’est pourquoi le rembourrage utilisé dans les vêtements a pour caractéristique de piéger l’air afin de maintenir la température corporelle de manière optimale. Aujourd’hui, on utilise des microfibres synthétiques isolantes et respirantes qui offrent un confort maximal, même dans des conditions d’humidité élevée.

choisir-ça-veste-de-ski

La taille : un détail à ne pas négliger

La taille est aussi un critère primordial dans le choix d’une veste de ski. Déjà, elle diffère selon la personne : homme, femme, enfants. Ensuite, c’est également un critère qui variera en fonction du type de ski à pratiquer. Certaines disciplines requièrent une plus grande liberté de mouvement que d’autres. La taille devra aussi être ajustée en fonction du volume et de la quantité de couches de vêtements qu’on porte à l’intérieur. Il est surtout recommandé d’essayer la veste avec tous les éléments à mettre à l’intérieur pour constater par nous-mêmes si le modèle convient ou pas. Ensuite, il faut essayer de reproduire tous les mouvements qu’on a l’habitude de faire au ski pour voir si on est à l’aise dans chaque figure. Ces étapes sont essentielles, car il en va également de notre sécurité de choisir une veste nous permettant de nous mouvoir aisément sur les pistes.

montagnesdelaterre

Related Posts

Se rendre au travail a velo electrique

Se rendre au travail a velo electrique

L’engouement du Tour de France fait augmenter la pratique du vélo en montagne

L’engouement du Tour de France fait augmenter la pratique du vélo en montagne