L’importance d’une boussole en randonnée

L’importance d’une boussole en randonnée

La boussole est un équipement important dans une activité en plein. Elle permet de vous orienter en randonnée. Son rôle est très sollicité en pleine nature, surtout si vous ne connaissez pas encore le trajet mais essayez de suivre seulement la carte.

 

Une boussole : c’est quoi ?

Une boussole est ce petit accessoire qui assure des fonctions directionnelles lors d’un déplacement. Elle comprend une aiguille magnétisée ambulante, dont sa pointe rouge indique constamment le Nord magnétique. A cela s’ajoutent les flèches de repère et le cadran rotatif qui permet de garder la bonne direction.

Malgré la diversité des modèles, cet équipement concède généralement deux principaux rôles dont le repérage sur la carte et l’orientation. Pour garantir son bon fonctionnement et éviter de dévier la position, il faut l’éloigner des sources magnétiques.

Se repérer avec une boussole sur une carte en randonnée

En randonnée, la boussole sert essentiellement à vous positionner sur la carte et identifier les éléments de repérage importants aux alentours (sommets, hameaux, antenne d’émetteur radio, cloche de l’église, etc.). Installez maintenant l’accessoire sur la carte. L’étape primordiale consiste à orienter celle-ci vers le Nord et le faire coïncider avec le nord indiqué par l’aiguille de la boussole. Vous n’avez qu’à suivre le trajet. Ce processus vous aide comme guide pour aboutir à votre objectif.

Dans la pratique de randonnée, vous allez partir d’un point connu A vers un autre point B qui, connu ou pas, peut être difficile à pister. Sans la boussole vous risquez de vous égarer en chemin. En cas de besoin, il suffit de sortir la carte et garder bien à plat l’accessoire pour vous diriger de temps en temps.

 

En conclusion, l’usage d’une boussole est recommandé lorsque vous envisagez de partir en randonnée, que vous soyez professionnel ou pas dans ce domaine. Les randonneurs utilisent essentiellement des modèles dotés de plaquette de course d’orientation. Ceux-ci bénéficient en plus un système de visée lié à une réglette.

montagnesdelaterre