L’engouement du Tour de France fait augmenter la pratique du vélo en montagne

L’engouement du Tour de France fait augmenter la pratique du vélo en montagne

Cette année encore le Tour de France a ravi les passionnés de 2 roues en leur proposant des épreuves mythiques tels que l’ascension du Mont Ventoux et par deux fois. Ces étapes de montagne sont les plus impressionnantes à visionner au vu de l’effort fourni par les coureurs cyclistes. Au niveau des ventes de vélos, le constat est clair, pendant la période du Tour de France, on observe une nette augmentation des ventes. Vélo de route, VTC ou encore vélo électrique, les modèles sont variés et s’adaptent aux envies et capacité physiques de chacun. S

Si les vacances à la mer séduisent une grande partie de la population, d’autres sont plus en recherche, d’un grand bol d’air frais, de quiétude, et rien de tel que des vacances estivales à la montagne. Nous vous proposons au cours de cet article pour les passionnés de cyclisme et de montagne, un petit cocktail d’activité à pratiquer sans modération dans les grandes stations de ski française.

Dévaler les pistes de ski en vélos

Cette année complexe avec le Covid a mis à l’arrêt les stations de ski d’hiver, l’été devient un enjeu crucial pour elles, afin de minimiser la casse de ces derniers mois. Afin d’attirer plus de clientèle dans ses stations, les communes mettent le paquet sur les activité et événement proposé : 

  • Remontée mécanique gratuite
  • Aménagement de piste cyclable pour les vélos de route, mais aussi pour les fat bike
  • Organisation d’événement

Les vacances à la montagne, permettent de se remettre en forme en respirant un air frais et sain. Mais aussi la pratique sportive régulière, permet de réoxygéner son organisme et de libérer de toutes les toxines. La randonnée s’est développé pour aller rendre visite aux marmottes et la beauté du panorama, mais il est désormais possible de découvrir les neiges éternelles, la beauté du paysage à vélo. Avec des stations estivales telles que Val d’Isère, Courchevel, les Arcs, la Plagne et bien d’autres encore, vous pourrez dévaler les pistes de ski avec un VTT ou un fat bike, ou encore partir en randonnée vélo sur des sentiers dédiés avec des vélos à assistance électrique pour vous aider dans les forts dénivelés.

Ces pratiques peuvent être faites seules ou accompagnées par un moniteur qui vous aidera à appréhender toutes les règles de sécurité pour éviter les risques de chute. N’oubliez pas de bien vous protéger, ainsi le casque et quelques autres équipements de protection sont indispensable pour une pratique en toute sécurité.

Quel vélo choisir pour la montagne ? 

Dans le cadre de cette activité, vous pourrez soit loué votre équipement auprès de prestataire où pour minimiser les coûts, vous pourrez apporter votre matériel directement sur place. Pour choisir votre vélo pour activité de montagne, il convient de bien définir votre besoin au préalable.

Le vélo de course : Relever des défis par l’ascension des cols

Si votre recherche, c’est avant tout la vitesse et le confort de l’asphalte, pas de doute, vous devrez opter sur un vélo de route. Avec un cadre profilé généralement en aluminium ou en carbone, ces vélos sont ultra légers, aérodynamique, endurant. En fonction de votre pratique et de votre niveau, vous aurez le choix entre différents vélos sportifs vous proposant dans les hauts de gamme des dernières technologies pour obtenir plus de performance.

Le Fat bike : pour accroche optimale sur terrain accidenté

Le fat bike se distingue par ses roues sur dimensionnées par rapport à l’ensemble du vélo. Il est notamment très utilisé sur les terrains accidentés tels que les pistes de ski l’été, mais aussi l’hiver. La surface développée de ses pneus permet une meilleure accoche du terrain. Idéal pour des novices, ce vélo vous pardonne vos erreurs de pilotage et reste confortable dans la pratique.

Le fat bike se pratique sur différents types de terrain : boue, sable, neige, chemin avec bosse, ces vélos ne disposent pas de suspensions. Ce sont des vélos nécessitant peu d’entretien et de connaissance technique pour leur réparation.

Le VTT, un inconditionnel pour le sport en montagne 

Il est tout à fait possible avec un VTT traditionnel de partir arpenter les sentiers rocailleux de montagne. Mais certains VTT s’adaptent plus à la pratique : 

Trail bike 

Avec un poids plus développé que le VTT cross country, le trail bike est très plébiscitée par les amateurs de descente à sensation. Il est adapté pour des surfaces peu accidentées de type forêt et peu s’avérer juste pour des terrains cassants de montagne.

Cross Country bike 

Vélo semi-rigide ou tout-suspendu, ces VTT allient performance en montée et efficacité lors du pédalage. Grâce à leur légèreté, ces vélos sont maniables et vous permettent de longue randonnée VTT sur les sentiers de montagne.

All mountain : un vélo spécifique à la montagne

Avec les qualités du trail bike et du cross country, le all mountain semble être le meilleur compromis pour l’ascension et les descentes en montagne. Sa géométrie orientée vers la descente et ses suspensions vous permettent de passer sans difficulté tous les chemins escarpés. Légers, ils permettent de meilleure performance en montée.

Le vélo électrique, une aide non négligeable dans les dénivelés

Si vous n’êtes pas à la recherche de la performance et que vous souhaitez une balade à votre rythme, vous pourrez opter sur les VAE (Vélo à Assistance Électrique). Adapté au chemin tout terrain, ils vous permettent de prendre le relai dans les dénivelés pour éviter de cracher vous poumons au sommet.

Vous pourrez trouver différents modèles, pensez à prendre en compte le poids du vélo, c’est un paramètre de confort primordial pour une pratique légère et agréable. Vous pourrez investir dans un vélo pliant, si vous ne disposez que peu de place.

Prime régionale et nationale pour la mobilité propre

Afin d’encourager les déplacements non polluants, l’État à mis en place un dispositif vous permettant d’obtenir une prime pouvant aller jusqu’à 500 € pour l’achat d’un vélo. Pour bénéficier de cet avantage non négligeable, il vous faudra vous rendre en mairie pour connaitre le montant et conditions de votre commune, puis envoyer faire les démarches auprès de l’état. Cette prime est soumise au plafond de ressource.

 

 

montagnesdelaterre